11'57'', vidéo hd, son stéréo, 2014

sélection officielle du festival lavoro in corti, turin, italie.

 « j’ai entendu dire que l’homme, il y a longtemps avant même que la première histoire soit inventée, a peint un cheval sur les murs d’une grotte. il paraît que c’est dans ce geste que tout est né : l’histoire, la domestication, la fin de la grande peur. tu y crois à ça toi ? »

 

faire une image dans une maison d’arrêt n’est pas un acte gratuit, il fallait en comprendre les enjeux, les dimensions qu’elle pouvait avoir pour moi. humanité et poésie. j’ai volontairement effacé toute image relatant l’emprisonnement parce que l’important ce n’est pas que cet atelier ait eu lieu en maison d’arrêt. tout ce qui compte, c’est qu’il ait existé et qu’il ait permis à des hommes de sortir d’une réalité quotidienne pour explorer un territoire qu’ils ne connaissaient pas, pour conquérir la liberté virtuelle (mais réelle) et puissante qu’est l’imagination.

 

 馬 ne documente pas l’atelier à proprement parler. c’est une approche libre, personnelle, qui n’engage que moi, un essai en somme. essai sur ce que j’ai vu, ce que j’ai pensé au contact de ces hommes, de la peinture, de ce qu’ils créaient. ce film est une tentative de concilier les espaces, réels et virtuels, fictionnels et documentaires, vécus et fantasmés. c’est une célébration de l’humain dans ce qu’il a de plus inventif, dans ce qui lui donne sa noblesse. c’est une note à partir de mon vécu pendant l’atelier, de lectures personnelles et de théories archéologiques. tout cela alors se mélange dans une fresque dont on ne parvient plus à déterminer si elle n’existe que dans notre imagination ou si elle est le reflet persistant d’une vie que l’on aurait oubliée.

 

 

 

réalisé en partenariat avec avec le service pénitentiaire d'insertion et de probation de la manche, la maison d'arrêt de coutances dans le cadre du programme culture/justice en basse-normandie soutenu par la direction interrégionale des services pénitentiaires de rennes, la direction des affaires culturelles de basse-normandie et la région basse-normandie.

 

 

 

 

haut de page